Meilleur harnais anti traction : Guide & Comparatif 2024

Il existe des harnais anti-traction spécialement conçus pour diminuer la force de traction du chien et éviter qu’il ne se blesse, comme il pourrait le faire en tirant avec un simple collier. Les harnais anti-traction, souvent appelées aide à la marche, sont de plus en plus populaires.

De nombreux professionnels canins conseillent d’utiliser cet équipement. Il s’agit de dresseurs, de toiletteurs, de vétérinaires, d’agents de contrôle des animaux et d’organismes reconnus d’utilité publique pour les chiens d’assistance.

Un produit comme le harnais anti-traction offre de nombreux avantages, et il existe plusieurs modèles qui peuvent parfaitement équilibrer la qualité et le prix tout en répondant à vos besoins. Si cela vous intéresse, les informations dans ce contenu vous aideront à choisir le meilleur harnais anti-traction pour votre confort et celui de votre chien.

Top des meilleurs harnais anti-traction en 2024

Harnais anti-traction : qu’est-ce que c’est exactement ?

Un nombre déterminé d’exercices vous permet d’entraîner progressivement votre chien à ne plus tirer sur la laisse. Comme pour toute notion d’obéissance, celle-ci fonctionne de manière progressive et répétée, en augmentant la difficulté grâce à des distractions environnementales. De nos jours, il est courant de voir des chiens conduits par leurs maîtres alors qu’ils portent des dispositifs de traction, mais les maîtres se plaignent que leur chien tire. Ils ne disposent pas de l’équipement adéquat, tout simplement.

Tout d’abord, l’achat d’un harnais anti-traction peut être un substitut utile au collier pour chien si votre animal a tendance à tirer en laisse. Le harnais anti-traction est un harnais pour chien qui a donc été créé pour empêcher l’animal de tirer. C’est un style particulier conçu pour empêcher les chiens de tirer sur leur laisse. Ce harnais peut être ajusté et permet également de calmer un chien agité.

Le harnais anti-traction pour chien est également utile pour le dressage de chiot. Le produit fonctionne en exerçant une pression sur la poitrine et les épaules du chien, rendant la traction sur la laisse inconfortable. Cette pression empêche le chien de tirer en avant et l’oblige à ralentir et à marcher aux côtés de son maître. Grâce aux capacités anti-traction du harnais, votre chien ne vous mènera plus jamais en promenade comme avant.

Un harnais anti-traction

Plus précisément, le harnais anti-traction possède un point d’attache autour du poitrail du chien. Contrairement au harnais de traction qui est attaché au dos du chien, celui-ci permet la fonction anti-traction, permettant au chien d’exercer toute sa puissance. Pour tous ceux qui possèdent un animal de compagnie et qui souhaitent éduquer correctement leur chien, le harnais anti-traction pour chiens est un outil indispensable.

À quoi sert un harnais anti-traction ?

Tout d’abord, il existe des harnais anti-traction pour les chiens de toutes tailles. Vous pouvez l’utiliser dès son plus jeune âge jusqu’à ce qu’il soit âgé. Que votre chien ait la carrure d’un molosse ou, au contraire, celui d’un petit terrier, ce style de harnais vous sera très utile et confortable.

L’apprentissage de la marche en laisse est la question qui se pose le plus fréquemment dans l’éducation d’un chien. De nombreux maîtres utilisent encore le collier étrangleur ou le collier chaînette, mais ces outils sont controversés.

Des recherches récentes ont montré que les effets d’un collier étrangleur peuvent être à la fois physiques et psychologiques. C’est pourquoi les professionnels de l’éducation ont cherché un moyen différent d’entraîner le chien à marcher en laisse tout en préservant son intégrité. Aujourd’hui, nous ne voulons plus punir nos chiens, nous recherchons plutôt la coopération, et ce harnais est parfait pour mener à bien cette stratégie.

Il est donc très utile si votre chien a pris la mauvaise habitude de tirer lorsque vous le promenez en laisse. Toutefois, détendez-vous car il n’est jamais trop tard pour bien faire, surtout si vous décidez d’utiliser un harnais anti-traction. Que vous possédiez un petit chien ou non, ce type d’article peut vous être utile. Cela vous évitera d’avoir mal aux épaules et réduira le risque que votre chien se blesse.

Je vais vous expliquer brièvement les raisons pour lesquelles votre chien peut tirer sur la laisse avant de passer sur la partie : comment utiliser le harnais anti-traction ?

Pourquoi votre chien tire sur sa laisse ?

De nombreux facteurs peuvent amener un chien à tirer sur la laisse. Tout d’abord, c’est l’instinct qui le pousse à adopter ce comportement, qu’il ne perçoit pas comme indésirable. Il est simple de se laisser distraire et de ne plus penser à son maître en marchant derrière, attiré par des stimuli externes et principalement par les odeurs laissées par les autres chiens.

Un chien portant un harnais anti-traction

Un chien peut tirer sur sa laisse s’il est trop excité ; cela est particulièrement vrai pour ceux qui ne font pas assez d’exercice. Quoi qu’il en soit, il est important d’apprendre à votre chien à marcher en laisse, et la seule façon de laisser ce mauvais comportement s’installer est de laisser le chien tirer. Souvent, un manque de discipline dans le dressage en est la cause. Le chien ne tiendra pas compte des règles afin de faire ce qu’il veut puisqu’il est simplement heureux d’être dehors.

Comment utiliser le harnais anti-traction ?

Ce harnais unique fonctionne assez simplement et peut être mis en place en moins de cinq minutes. Bien qu’il ne soit pas la seule solution à vos problèmes, cet outil vous aidera à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la marche à laisse.

L’emplacement du harnais anti-traction

Tout d’abord, vous devez ajuster correctement le harnais anti-traction à la taille et à la morphologie de votre animal avant de l’attacher autour des épaules du chien. Le point d’attache de la laisse se situe au niveau du poitrail. Veillez donc à ce que le harnais soit bien équilibré, ni trop lâche ni trop rigide. Assurez-vous aussi que votre chien est correctement attaché et que les sangles de son harnais ne rebondissent pas.

Pour éviter que les harnais ne glissent ou ne provoquent des blessures par frottements, il faut trouver le point médian idéal. En réalité, il est conseillé de laisser juste la taille de deux doigts passer entre la peau du chien et la sangle du harnais. Vous devez être en mesure de glisser votre main sous les sangles supérieure et inférieure.

Ensuite, vous aurez besoin d’une laisse d’au moins 1,80 mètre (ou 2 mètres) de long car plus vous gardez votre chien près de vous, plus il risque de tirer. Une fois attaché, le harnais contrôle le poitrail de votre chien et facilite les déplacements en laisse.

Un chien portant un harnais anti-traction dans un parc

Pour bien débuter l’apprentissage du harnais anti-traction

Pour éviter les perturbations, commencez à apprendre la marche en laisse dans un endroit peu fréquenté. Restez dans un petit périmètre, déplacez-vous dans toutes les directions en faisant régulièrement des demi-tours, et contrecarrez les mouvements de votre chien. Et lorsqu’il veut se déplacer vers la droite, déplacez-vous vers la gauche, et vice versa, jusqu’à ce que votre chien vous regarde.

D’autre part, certains chiens peuvent faire un mouvement de recul lorsque vous vous approchez de sa tête avec le harnais. Dans cette situation, il est préférable de détourner son attention avec une friandise plutôt que de le forcer à passer son harnais. Vous devez positionner la friandise entre sa gueule et son harnais.

Le harnais arrête le chien au niveau du poitrail lorsqu’il tire. Vous restez donc maître des instructions que vous voulez donner au chien. Le chien n’est pas blessé ou étranglé lors de l’arrêt en douceur. Pour utiliser le harnais correctement, vous devez toujours positionner votre laisse en forme de « U » entre vous et votre chien. Ne laissez jamais la laisse passer sous une patte du chien ou reposer sur son cou.

Quels sont les avantages d’un harnais anti-traction ?

Lorsqu’on apprend à un chien à marcher en laisse, il peut être difficile de l’empêcher de tirer. Divers accessoires, dont le harnais anti-traction, facilitent la marche en laisse.

Toutefois, il est crucial de souligner que le harnais anti-traction n’est pas une solution en soi et ne constitue pas un outil magique. Même si cet équipement peut sans aucun doute vous être très utile, surtout si vous avez un chien qui tire rapidement, l’apprentissage de la marche en laisse reste indispensable.

Un chien portant un harnais anti-traction

La majorité des personnes qui utilisent ce type d’équipement sont des propriétaires de chiens qui prennent fréquemment leur chien en laisse, souvent dans le but d’aider le chien à réapprendre à le faire. N’ayez pas peur de contacter un éducateur canin qualifié si vous vous sentez incapable.

Voici quelques avantages qu’un harnais anti-traction peut vous apporter :

  • Le harnais anti-traction adhère aux principes de l’éducation positive
  • En utilisant cet équipement, vous pouvez modifier la sensibilité de votre chien lorsqu’il a l’habitude de tirer en laisse
  • Vous pouvez avoir un meilleur contrôle sur votre chien et le retenir plus facilement s’il décide de s’enfuir rapidement ou s’il est excité par quelque chose
  • Le harnais anti-traction n’exercera pas de pression sur la gorge du chien, au contraire, il massera le poitrail, ce qui évitera les problèmes de santé liés au collier
  • La pression dans vos épaules pendant les promenades sera donc réduite grâce au harnais anti-traction
  • Le harnais anti-traction vous permet de profiter à nouveau des promenades avec votre chien
  • C’est sans danger puisque le plastron peut avoir un effet calmant sur certains chiens anxieux ou stressés

Les avantages d’un harnais anti traction haut de gamme

Certaines marques proposent un produit très ergonomique. Ainsi, vous êtes en mesure d’avoir un harnais qui n’entrave pas les mouvements naturels des chiens ni leurs allures. Tout en portant l’équipement, ils peuvent courir, sauter, jouer et s’ébattre de manière ludique.

La tendance est également en plein essor, et il existe de nombreuses options de couleurs. Vous pouvez choisir un modèle, qui peut être ajusté pour s’adapter à toutes les races de chiens comme pour un bouledogue français. Les autres chiens aux poils longs, foncés ou clairs, ceux à la fourrure brune ou noire, les frisés bouclés, blonds aux poils teints, et les chiens « Noir et blanc ». Enfin, à chacun son style et sa tendance.

À titre d’illustration, un produit de Truelove, vous pouvez avoir un harnais avec un prix raisonnable. Ses harnais sont facilement disponibles, et existent dans une variété de couleurs. La praticité des outils anti-traction de haute qualité est un autre avantage fort. Il ne nécessite aucun entraînement particulier et glisse comme un collier. Dès la deuxième tentative, la majorité des chiens l’acceptent avec bonheur.

Un chien portant un harnais anti-traction

Comment bien choisir un harnais anti-traction ?

Il peut être difficile de choisir parmi les nombreuses marques de harnais anti-traction disponibles. Il est crucial de choisir un modèle parfaitement adapté à votre chien afin d’assurer l’efficacité de votre harnais anti-traction. Par conséquent, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de cet accessoire.

La taille du harnais anti-traction

Toutes les races de chiens peuvent porter des harnais qui leur sont adaptés. La taille que vous choisirez dépend en grande partie du tour de poitrail de votre animal. Il est préférable de prendre les mesures du chien à l’avance si vous ne pouvez pas le tester en magasin.

Les possibilités de réglage du harnais

Privilégiez un harnais anti-traction qui vous permet de régler les sangles. Plus le harnais est contrôlable, plus il vous sera facile de le modifier pour l’adapter à la morphologie de votre chien.

Le confort du harnais anti-traction

Pour éviter que le chien ne se blesse quand il tire, donnez la préférence à un harnais aux sangles rembourrées. Il n’existe pas de formule magique pour choisir le bon harnais, il est donc important de prendre en compte l’utilité que vous souhaitez lui donner au quotidien.

Si vous voulez un harnais qui puisse être utilisé à la fois comme harnais anti-traction et comme harnais de traction, choisissez un harnais qui offre les deux options. En outre, si vous avez un grand chien, il sera avantageux et parfois nécessaire de vous procurer un harnais qui comporte également une poignée sur le dessus afin que vous puissiez mieux contrôler votre chien si nécessaire.

Quels sont les différents types de harnais anti-traction ?

Il existe trois types de harnais pour chiens, et tous les modèles disponibles aujourd’hui ne sont que des variations sur l’un de ces thèmes.

Un harnais anti-traction

Harnais anti-traction en « H »

Il s’agit de modèles très légers, basiques et extrêmement fins. Ils sont entièrement constitués de sangle et forment un H sur le dos de votre chien. C’est un harnais « classique », que tout le monde connaît. C’est une première option si vous n’êtes pas sûr de vous et de ce qui est le mieux pour votre animal.

Cependant, elles ne sont pas fortement recommandées pour les chiens qui tirent trop fort sur la laisse car elles absorbent moins les coups. Afin d’éviter les frottements derrière les coudes qui peuvent effrayer et irriter votre chien, il est crucial de bien ajuster les harnais et de choisir des matériaux confortables.

Harnais anti-traction en « T »

Comme le suggère le nom, ils forment un T sur l’épaulette du chien lorsqu’on les observe en inclinant la tête. Ce sont les harnais norvégiens qui sont maintenant à la mode. Leur bande transversale à l’avant est souvent source d’inconfort pour les animaux car elle limite l’amplitude de leurs mouvements. Quel que soit le gabarit ou la morphologie de votre animal, ce type de harnais est pratique et simple à enfiler mais peut entraîner des dommages à long terme.

Harnais anti-traction en « Y »

Ils sont complètement différents des modèles norvégiens. Étant donné que les épaules du chien sont entièrement exposées, le format en « Y » est idéal pour sa morphologie. Ils sont assez confortables et assurent une bonne absorption des chocs. Pour bien l’utiliser, il faut veiller à ce que la bande centrale ne soit pas trop grande car cela pourrait provoquer des frottements entre les pattes avant.

Combien coûte un harnais anti-traction ?

Le prix dépend principalement de la taille de votre chien, ainsi que de la qualité générale de l’article. N’hésitez pas à faire des recherches approfondies sur la marque de votre harnais et son efficacité avant d’effectuer un achat.

Un chien promenant avec son harnais anti-traction

Le coût d’un harnais anti-traction pour chien varie de 13 à 57 euros, la majorité d’entre eux coûtant aux alentours de 15 euros. Ainsi, ils sont disponibles dans la majorité des animaleries, ainsi que les grandes surfaces spécialisées et même en ligne.

Le prix d’un harnais anti traction de TrueLove est aux alentours de 20€ pour les petites tailles et plus proche de 30€ pour les grandes tailles. Enfin, si vous achetez un harnais anti-traction en ligne, prenez le temps de parcourir les avis des utilisateurs. Différentes marques de harnais jouissent d’une excellente réputation.

Pour les petites tailles, les harnais anti-traction de TrueLove coûtent environ 20 euros, tandis que les grandes tailles coûtent plus de 30 euros. Enfin, si vous achetez un harnais anti-traction en ligne, prenez le temps de lire les avis des clients. De nombreuses marques de harnais jouissent d’une excellente réputation.

Harnais anti-traction : Avis global

En tant que propriétaire d’un ou plusieurs chiens, l’une de vos principales responsabilités est de veiller à ce que votre compagnon à quatre pattes fasse suffisamment d’exercice pour rester en forme. De nombreux propriétaires de chiens ne peuvent pas manquer la promenade quotidienne, mais encore faut-il que le chien soit soumis et ne se fatigue pas quand il tire sur sa laisse.

Ainsi, afin de bien comparer l’efficacité, la facilité d’installation et la solidité de chaque modèle, il peut être nécessaire d’en tester quelques-uns avant de se décider pour le meilleur harnais anti-traction. Ces critères sont propres à chacun et varient en fonction des chiens. Par rapport à d’autres produits, un produit à bas prix ou de milieu de gamme sera suffisant pour certaines personnes pour qui la solidité sera très importante.

Un chien équipé d'un harnais anti-traction promenant avec son maître

De plus, tout comme les harnais traditionnels, les harnais anti-traction ne sont pas assez confortables pour être portés toute la journée. Après, les chiens aux poils longs peuvent être pris dans un harnais. Il est donc préférable de l’enlever périodiquement pour permettre à la peau de votre chien de respirer.

Que vous aimiez un collier ou un harnais, il est essentiel de tenir compte du bien-être de votre animal. Il n’y a rien de mal à ce que le chien porte un collier s’il marche calmement ou ne tire pas sur la laisse. Mais choisir un harnais n’est pas quelque chose à faire à la légère ; il faut envisager le long terme. Votre chien peut subir de graves répercussions d’une mauvaise décision. Tant que la promenade continue à être agréable pour vous deux.

Notre sélection de harnais anti-traction coup de cœur en 2024

FAQ harnais anti-traction

Lorsque le chien est attaché au collier et qu’il tire, le collier repose sur la thyroïde et la trachée du chien, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. De plus, il peut provoquer de nombreuses douleurs cervicales. Le risque est encore plus grand si vous possédez un type Boxer ou un chien de race bouledogue fortement musclé.
Les seuls chiens qui devraient avoir un collier sont ceux qui ont une excellente capacité à marcher en laisse sans tirer. Toutefois, si vous faites partie du groupe de propriétaires qui se promènent en entendant constamment leur compagnon s’étouffer, ou rugir la gorge, changez immédiatement d’équipement et remplacez-le par un harnais anti-traction.

Tout d’abord, comme la méthode pour apprendre à un chien à marcher en laisse tout en portant un harnais anti-traction est positive, votre chien aura plaisir à apprendre cette nouvelle compétence. Je vais vous donner un exemple de méthode traditionnelle pour vous aider à comprendre. Lorsque le chien se fatigue pendant la marche en laisse, on lui donne une saccade.
Il s’agit d’utiliser la laisse pour appliquer quelques petits coups rapides sur le collier. Cette activité désagréable, voire torturante pour le chien, doit lui faire comprendre que s’il arrête de tirer, il ne se sentira plus comme ça. La marche en laisse devient alors une contrainte. Pour certains, elle peut même encourager l’agressivité en raison d’une expérience négative.

De nos jours, nous accordons beaucoup plus d’attention au confort de notre animal de compagnie. En fait, nous voulons obtenir une option confortable pour le chien, il est donc logique que nous nous tournions vers ce type de harnais. On peut donc remercier les experts en éducation canine qui ont mis au point une technique qui fonctionne tout en ne faisant aucun mal.
Cependant, il y a encore aujourd’hui beaucoup trop de propriétaires d’animaux qui utilisent un collier étrangleur. Il faut reconnaître que certaines personnes les utilisent depuis des années, et changer leur comportement n’est pas toujours simple. Mais il suffit que le propriétaire se mette à la place du chien pour réaliser à quel point ce type de collier est inapproprié pour lui.

Conclusion

Le harnais anti-traction peut considérablement faciliter vos promenades si votre chien tire sur la laisse. En effet, il permet de canaliser un chien qui tire trop et peut même apprendre à votre chien à ne plus tirer du tout. Il constitue également un excellent substitut au licol dans le cas d’un chien à museau plat.

Même si le harnais anti-traction peut sembler magique pour certains chiens, il ne remplacera pas l’apprentissage de la marche en laisse. Il est vrai que si le problème n’est pas aussi préoccupant pour le propriétaire d’un petit chien, avoir un chien de 50 kg qui tire sur la laisse peut devenir épuisant. Par conséquent, les promenades peuvent rapidement devenir une corvée.

J’espère que ce contenu a permis aux propriétaires d’animaux de compagnie soucieux du confort et du bien-être de leur animal de trouver les réponses à leurs interrogations. Cela signifie que si vous êtes à la recherche d’un harnais efficace qui fonctionne aussi bien pour un petit chien que pour un grand chien, vous avez probablement déjà trouvé le meilleur modèle de harnais anti-traction dans ce contenu.

bastien meilleur harnais chien

Amoureux des chiens depuis ma plus tendre enfance, c'est avec grand plaisir que je vous propose ce blog dédié aux harnais pour chien. Un harnais bien choisi, c'est un chien (et un maître !) heureux ! Vous trouverez dans blog les meilleurs conseils pour choisir son harnais avec soin !

Harnais pour chien