Dans la longue histoire de l’élevage canin, le chien Chihuahua occupe une place d’honneur. Sa petite taille et son tempérament en font des compagnons idéaux. En outre, c’est un animal de compagnie loyal, amical et affectueux s’il est traité avec respect. Il peut apprendre toutes les habitudes nécessaires pour vivre dans une maison ou un appartement. Pour les entretenir et les faire promener, vous devez disposer de quelques accessoires. L’un d’entre eux est un harnais pour chien. Voici un aperçu des éléments qui vous aideront à acheter un outil de qualité et approprié.
Top 5 des harnais pour Chihuahua de 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Histoire du chien Chihuahua
L’histoire du Chihuahua n’est pas entièrement connue. Il a été découvert vers 1850 dans l’État mexicain de Chihuahua, d’où son nom. Certains experts pensent que le chien a été élevé par les Aztèques et les Incas. D’autres affirment que la race remonte aux chiens espagnols du XVIe siècle. On ne sait pas non plus à quoi servait le Chihuahua dans le passé.
Certains pensent que les Indiens d’Amérique centrale l’utilisaient pour se nourrir. En revanche, d’autres pensent qu’il s’agissait d’un chien ayant une grande signification religieuse. On dit aussi que le chihuahua est arrivé aux États-Unis au début du XIXe siècle. En ce moment les habitants n’étaient pas habitués à ce type de chien.
Toutefois, certains faits marquants ont permis à cette race de chien de gagner en popularité. Par exemple, la chanteuse d’opéra Adelina Patti a été initiée à la race en 1890 lorsqu’elle a reçu du président du Mexique un chihuahua caché dans un bouquet de fleurs.
Dans les années 1940, le chef d’orchestre Xavier Cugat apparaissait souvent en public avec un chihuahua sous le bras. Plus récemment, la race a gagné en reconnaissance et en popularité grâce aux chihuahuas énergiques que l’on voit dans les publicités de Taco Bell.
Traits de caractère, soins et entretien du chien Chihuahua
Le chihuahua est un excellent chien de compagnie. Il aime l’attention et est dévoué à ses maîtres. Bien qu’ils soient considérés comme des chiens domestiques, ils sont actifs et aiment être occupés. Les chihuahuas font de bons animaux de compagnie s’ils sont manipulés avec soin. Toutefois, leur petite taille peut les pousser à attaquer des étrangers ou de jeunes enfants qui ont peur d’eux.
Comme beaucoup d’autres petits chiens, il peut aboyer davantage que les chiens plus grands. Ils peuvent également essayer de dominer leurs maîtres et peuvent être capricieux. Les chihuahuas pèsent entre 1 et 3 kilogrammes, ne mesurent que 15 centimètres de long et ont un crâne bombé.
Certains chiens ont une zone molle sur le dessus de la tête, là où les os ne sont pas reliés. C’est ce qu’on appelle le prémaxillaire. Ils ont de grandes oreilles droites et un museau court et pointu. Les yeux sont ronds et grands. Le chien est plus long que haut et possède une longue queue qu’il porte sur son dos.
Il existe deux types de laine : l’une est douce et courte. L’autre est longue et douce, avec des franges autour des oreilles et des pattes. Le pelage du Chihuahua peut être de presque toutes les couleurs. Par ailleurs, ces animaux sont connus pour leur longévité, l’espérance de vie typique étant de 14 ans. Vous pouvez consulter cet article pour choisir un harnais pour un bouledogue français.
Qu’est-ce qu’un harnais pour chien et à quoi sert-il ?
Un harnais pour chien est un accessoire spécial pour la promenade et le dressage, fabriqué en tissu, en toile ou en cuir résistant. Il est équipé de sangles, d’anneaux et de liens. Voici comment il est porté à l’animal :
- Les sangles sont enroulées autour du poitrail ou de la croupe de l’animal
- Le harnais principal passe entre les pattes avant et est attaché à la sangle de poitrine
- Le point d’attache de la laisse n’est pas au cou, mais au garrot, ce qui permet au chien de mieux respirer et de se déplacer plus confortablement
Vous vous demandez pourquoi ne pas utiliser un collier ? Notez que le collier est plus facile à utiliser et plus facile à contrôler pour un chien de grande race. Cependant, le chien Chihuahua est petit. Par conséquent, des coups forts et fréquents avec la laisse peuvent le blesser.
En effet, le harnais, contrairement au collier, s’attache au corps de l’animal, s’enroule autour de la poitrine et converge au niveau de la crête entre les pattes avant. Il est donc intéressant de choisir un harnais sur-mesure pour les chihuahuas.
Types de harnais pour chiens
Les experts rappellent qu’il existe plusieurs variétés de ces munitions. Et le propriétaire doit décider à l’avance du type de produit dont son animal à quatre pattes a besoin. Considérez les principaux types que l’on peut trouver dans les rayons des animaleries et des pharmacies vétérinaires.
Harnais de marche
Il s’agit de la version la plus courante du produit. Pour la fabrication des fabricants, utilisez du cuir ou du nylon. Ces matériaux se caractérisent par un faible poids et une grande résistance. Une attention particulière doit être portée au choix correct de la taille. Cela vous permettra d’utiliser le casque pour un port permanent et de ne pas le retirer après chaque promenade.
Gilet harnais
Il est devenu très populaire avec l’avènement des races décoratives de chiens à poil court. De tels modèles permettent d’exclure l’hypothermie des représentants des races miniatures pendant la promenade. Ce type de harnais est largement utilisé par les propriétaires de Chihuahua ainsi que les Spitz, Pékinois et autres petits animaux à quatre pattes.
Harnais d’équitation
Les harnais d’équitation sont faits de matériaux à haute résistance. Il peut être en nylon ou en toile. De tels modèles sont utilisés pour les animaux participant à des compétitions ou faisant partie d’une équipe de traîneau dans les régions du nord du pays.
Les fabricants accordent une attention particulière au choix des matériaux durables, ainsi qu’aux fixations. Les harnais d’équitation sont parfaits pour les races de chiens comme nos amis chihuahuas et les huskies ou les malamutes.
Harnais avec poids
Il a trouvé une application dans le dressage des animaux de compagnie et la prévention de la faiblesse du système musculo-squelettique. Les cynologues ne recommandent pas son utilisation pour les chiens d’agrément. Pour les représentants des races moyennes, grandes ou géantes, cette munition assure une charge accrue sur les pattes et contribue à renforcer les muscles.
Le modèle est équipé de poches spéciales pour le placement de la charge. Les experts recommandent d’augmenter progressivement la charge afin de ne pas provoquer de tensions musculaires, de blessures articulaires ou d’autres conséquences désagréables.
Harnais pour chiots
Les modèles « pour enfants » sont généralement fabriqués dans des matériaux souples, durables et légers qui ne créent pas de charge sur le système musculo-squelettique fragile du chiot et n’entraînent pas le développement de troubles. Un harnais pour chiot ne limite pas les mouvements, mais fixe solidement le bébé lors des secousses aiguës.
Comment choisir la taille du harnais pour Chihuahua ?
Afin de s’assurer que le produit acheté est confortable pour l’animal, il est nécessaire de choisir la bonne taille au moment de l’achat. Vous pouvez le faire très simplement. En effet, prenez votre animal avec vous et essayez votre modèle préféré dans le magasin.
Les conseillers sélectionneront facilement la bonne taille et vous aideront à choisir le type de produit (si le propriétaire ne peut pas prendre une décision par lui-même). Vous pouvez aussi prendre les mesures de votre propre chien et choisissez le harnais approprié en fonction de celles-ci. Afin de mesurer correctement, le propriétaire doit connaître quelques nuances.
Le cou
Le volume du cou doit être mesuré au niveau du col. De plus, la circonférence de la poitrine est déterminée à l’endroit où la largeur est la plus grande. Il faut ajouter 2 cm au résultat, cela permettra d’éviter que le produit ne pince la poitrine en cas de course rapide ou de surexcitation, lorsque l’animal respire rapidement.
Le dos
La longueur du dos est la distance entre le garrot et la base de la queue. Vous devez prendre les mesures sans incréments et presser soigneusement le pelage de l’animal. Et ce n’est qu’après avoir pris toutes les mesures qu’il faut augmenter légèrement le volume de la poitrine.
Bonne prise des tailles
Si les dimensions ne sont pas prises correctement, le produit sera source d’inconfort pour l’animal. Un modèle trop serré gênera les mouvements et frottera aux points de contact avec le corps. Un produit plus grand pendra de manière lâche sur le chien.
Le prix
Le prix est un facteur très important dans le choix d’un harnais. Toutefois, il est important de ne pas trop se concentrer sur les produits bas de gamme. Ils ne durent pas longtemps et, dans les situations de force, ils peuvent se couper. En général, vous pouvez trouver un bon harnais pour votre Chihuahua pour 11 euros. Les modèles haut de gamme vont de 40 à 70 euros.
Les cynologues expérimentés effectuent un test simple pour déterminer si l’option choisie convient à un chien en particulier. Il faut mettre le harnais sur l’animal et essayer de passer la main sous les ceintures. Si la main rentre sans trop d’effort, les mesures ont été prises correctement. Si vous n’arrivez pas à faire entrer la paume de la main ou si vous devez forcer, il est préférable de refuser d’acheter un tel produit. L’animal ne sera pas à l’aise dedans.
Que faire si l’animal résiste ?
Le chien a simplement peur d’un objet inconnu. Tout d’abord, laissez votre chien renifler le harnais. Vous pouvez y mettre une friandise pour que l’animal lui-même s’approche du nouvel objet. Lorsque vous parvenez à attacher le harnais au chien, félicitez votre animal et donnez-lui une autre friandise. Ainsi, le chien sera distrait et calmé.
Habituez progressivement votre animal au harnais. La première fois, vous pouvez le mettre pendant quelques minutes. La deuxième fois, laissez-le se promener dans l’appartement. Ainsi, progressivement, l’ami à quatre pattes comprendra qu’il ne faut pas avoir peur de marcher avec des munitions.
Notre sélection de harnais Chihuahua coup de cœur de 2024
Avis final
Selon les experts, le harnais est l’accessoire le plus confortable et le plus sûr pour transporter les animaux en promenade. Il ne contracte pas le cou, ne crée pas de charge sur les muscles du cou lorsque le chien fait des soubresauts. De plus, cet accessoire élimine complètement le risque de blessure. C’est l’option idéale pour votre chihuahua.