Promener votre chien avec style n’a jamais été aussi facile. Les colliers ou harnais sont disponibles dans toutes les couleurs, formes et tailles que vous pouvez imaginer. Cependant, entre un collier et un harnais, lequel est le meilleur pour votre compagnon à quatre pattes ?
J’ai fait quelques recherches pour aider tous les propriétaires d’animaux de compagnie à comprendre les utilisations, les avantages et les inconvénients de chaque accessoire. Ainsi, vous serez mieux éclairé pour faire le meilleur choix.
Collier ou harnais : petit aperçu des informations disponibles
Le collier et le harnais pour chien ont le même objectif. En combinaison avec une laisse, ils nous donnent la possibilité de conduire et de contrôler notre chien, en le tenant à l’écart du danger. Toutefois, les opinions varient considérablement quant à savoir si le chien doit porter un collier ou un harnais. Certains défenseurs du harnais décrivent même le collier pour chien comme une torture.
Mais y a-t-il une vérité dans tout cela ? Les aspects importants sont la santé et le dressage du chien. Dans le cadre du dressage, les expériences avec le chien lui-même jouent un rôle, tandis que les études scientifiques servent de base pour les aspects sanitaires. Les deux doivent toujours être bien adaptés à la taille, au poids et à la nature du chien.
Les deux options présentent certains avantages et inconvénients pour le chien lui-même ainsi que pour le propriétaire. Lors de l’achat, la considération individuelle du chien doit toujours être au premier plan. En effet, il faut considérer l’âge dans le cas de l’accessoire pour chiot, la taille, le poids et, surtout, la nature du chien.
Avantages et inconvénients d’un collier pour chien
Un collier est une sangle qui entoure le cou du chien. Il présente un certain nombre d’avantages, mais aussi un inconvénient majeur. Je vais vous aider à les comprendre.
Avantages d’un collier
Le grand avantage d’un collier pour chien est que ce dernier n’entoure que le cou de votre ami. Cela signifie que l’animal n’est pas limité dans l’utilisation de son corps lors de la marche. En effet, si le chien peut courir librement, il y a moins de risques qu’il se retrouve coincé derrière un objet.
En outre, un collier pour chien présente des avantages décisifs en matière de dressage. Sans collier, il est difficile d’apprendre au chien à marcher en laisse. Ainsi, le maître peut influencer le chien de manière plus précise et le succès du dressage est généralement plus rapide.
Inconvénients d’un collier
Il faut aussi noter qu’un collier pour chien présente également un certain nombre d’inconvénients. Le cou de votre chien comporte des nerfs, des vertèbres cervicales, des ganglions lymphatiques, des veines (artères), la trachée et la glande thyroïde. Lorsqu’il tire sur la laisse ou que vous devez le tirer à l’improviste, le cou en prend un coup. Dans les cas graves, cela peut entraîner des blessures telles que des maux de tête, des contusions, des dommages au larynx.
Il se peut aussi que la trachée soit endommagée, que les vertèbres cervicales soient déplacées et que les glandes soient enflées. Par ailleurs, une pression excessive peut restreindre la respiration et l’irrigation sanguine du chien. Dans le pire des cas, cela peut entraîner un manque de circulation sanguine vers le cerveau.
En outre, avec un collier pour chien, il y a toujours un risque que le chien se détache du collier. Vous ne devez en aucun cas mettre un collier à votre chien lorsque vous l’emmenez en voiture et l’attachez au collier. Mais si le collier est utilisé correctement et que le chien peut être tenu en laisse en toute sécurité, il n’y a généralement aucun danger pour la santé du chien.
Les avantages et les inconvénients d’un harnais pour chien
Fabriqué en cuir ou en bandes tissées (fibres végétales ou synthétiques), le harnais s’enroule autour du poitrail et d’une partie du dos du chien. Bien qu’il ait des avantages, il a aussi des inconvénients.
Avantages d’un harnais pour chien
L’avantage d’un harnais pour chien est que la pression est répartie très uniformément et qu’il est beaucoup plus difficile pour le chien de s’en libérer. Cet outil de la marque Truelove est un atout absolu pour la sécurité de l’animal. Un harnais pour chien devrait absolument faire partie de l’équipement de base de chaque chien.
Si vous aimez être actif, un harnais est également recommandé pour le jogging ou le vélo. Si vous voyagez en voiture sans cage pour chien, attachez toujours votre chien à un harnais et non à un collier. Par ailleurs, la plupart des harnais pour chiens sont faciles à régler.
Toutefois, c’est un mythe de croire que votre chien cessera soudainement de tirer avec un harnais normal. Par contre, il est vrai qu’un harnais est plus efficace lorsque votre chien tire une fois. Avec un harnais pour chien, la pression ne s’exerce pas sur le cou, mais est répartie sur la poitrine du chien, ce qui est beaucoup moins nocif.
Inconvénients d’un harnais
Comme vous l’avez déjà vu, un harnais est moins adapté au dressage de votre chien. La communication entre le chien et le maître est aussi plus difficile avec un harnais qu’avec un collier. En raison de la large gamme, il peut être difficile de trouver un harnais pour chien adapté. Si votre chien est encore un chiot, vous devrez probablement acheter un nouveau harnais lorsqu’il sera adulte.
Les différents types de harnais à choisir pour son chien
Il existe différents types de harnais pour chiens, notamment les harnais de poitrine, les harnais en Y, les harnais en H et les harnais à califourchon.
Harnais en Y
Ce harnais s’étend en forme de Y sur la poitrine de votre chien. Avec un harnais en Y, les pattes avant et les épaules sont complètement libres et la pression est bien répartie. Vous placez le harnais au-dessus de la tête de votre chien, puis vous soulevez une de ses pattes avant pour mettre et attacher complètement le harnais.
Harnais en H
L’avantage d’un harnais Julius K9 en H est qu’il est facilement réglable et relativement peu coûteux. Cependant, avec un harnais en H, il peut toujours y avoir une pression sur le cou. De plus, la plupart des harnais en H ont des sangles étroites qui sont souvent non doublées. Cela peut rendre le harnais inconfortable pour votre chien. Comme pour les autres harnais, le harnais en H passe par-dessus la tête et, sur certains modèles, une patte avant doit être levée.
Harnais d’accès
Avec le harnais d’accès, votre chien doit entrer dans l’accessoire avec ses deux pattes avant. Cela peut être difficile à mettre en place avec des chiens occupés et des chiots actifs, mais tout cela peut s’apprendre. De plus, le harnais d’entrée peut être comparé au harnais en H en raison de ses sangles étroites et non doublées. Les sangles s’affaissent également plus rapidement qu’avec les autres harnais.
Que faut-il finalement choisir entre les deux options ?
À mon avis, le choix d’un collier ou d’un harnais pour votre chien dépend de 2 choses :
Les problèmes de dressage et de comportement que vous souhaitez aborder
On pense que l’utilisation d’un collier pour élever et dresser un chien renvoie à ses racines de loup. Mais en fait, les loups font très attention à leur cou (surtout au cou de leurs enfants). Par ailleurs, en serrant ce point sensible, ils ne font que tuer. Par conséquent, lorsque vous serrez le cou d’un chien, vous provoquez inévitablement la panique et la peur. Et la peur est souvent suivie d’agressivité, et on obtient un cercle vicieux.
Votre chien est intéressé par un buisson et le renifle. Vous tirez sur la laisse pour l’appeler, le collier l’étrangle et il devient effrayé et nerveux. Cela peut l’inciter à ne pas obéir. La prochaine fois que vous tirez sur le collier, cela suscite ce même comportement chez lui et vous devez chercher une autre méthode pour instaurer l’autorité.
Le point clé ici est votre méthode de dressage. En effet, les chiens grands et forts, les races de combat ou les races enclines à l’agressivité nécessitent généralement une approche plus autoritaire. La plupart des maîtres s’accordent à dire qu’un collier de dressage est bien meilleur qu’un harnais, car il donne au chien le sentiment de votre pouvoir et de votre supériorité. En revanche, en réduisant la pression sur le cou, un harnais peut aider votre chien à mieux se concentrer. Cela rend le dressage plus efficace.
L’état de santé de votre chien
Les affections du dos et du cou peuvent bénéficier d’un harnais. Les troubles des pattes avant peuvent faire en sorte qu’un harnais ne s’adapte pas correctement. Le chien est alors limité dans ses mouvements. Par exemple, les affections cutanées peuvent également influencer votre choix d’un collier ou d’un harnais. Par ailleurs, posez-vous les questions suivantes :
- Votre chien tire-t-il sur la laisse ? Oui Non
- Entraînez-vous votre chien pour résoudre ce problème ? Oui Non
- Votre chien court-il souvent en liberté ? Oui Non
- Où court-il/elle ? Champ de promenade du chien/grandeur/forêt/plage/autre
- Votre chien a-t-il des problèmes de santé que le collier ou le harnais pourrait affecter ?
À mon avis, vous pouvez consulter un vétérinaire pour examiner votre ami. De cette façon, vous pourrez faire un choix qui tient compte de l’état du chien.
Combinaison des deux options
Les chiens qui sont détendus et faciles à promener en laisse peuvent bien porter un collier pour chien. Si l’animal de compagnie tire fréquemment et violemment sur la laisse, un harnais est plus conseillé pour protéger la zone sensible du cou et de la gorge du chien. Les experts canins recommandent d’utiliser les deux méthodes. Vous pouvez alterner entre les deux en fonction de la situation.
Pour le dressage et les courtes promenades, un collier pour chien est un bon choix. Par contre, pour les promenades plus longues, le choix idéal est un harnais.
Mon avis final
Que vous choisissiez un collier ou un harnais pour chien, les deux doivent être adaptés à l’âge, au poids et à la taille du chien. Par exemple, les harnais pour chiens doivent être placés à quelques centimètres derrière les coudes et jamais directement sous les aisselles. Le harnais est beaucoup plus sûr et plus pratique, tant pour le chien que pour le propriétaire. Du point de vue du dressage, le collier fera rapidement savoir à votre animal qui est le patron de la maison.