Manteau pour chien avec harnais intégré : bonne ou mauvaise idée ?

Malgré leurs pelages plus ou moins denses, les chiens aussi peuvent avoir un coup de froid. Pour les protéger de l’humidité, du vent et des intempéries, certains propriétaires achètent un manteau pour chien. Conçu avec des matériaux imperméables, ce type de vêtement gardera votre animal de compagnie en sécurité et parfaitement à l’aise.

Opter pour les modèles avec un harnais intégré, réglable en fonction de la taille de l’animal, offre un confort supplémentaire.

Cependant, un manteau pour chien avec harnais intégré nécessite de faire le bon choix. Pour avoir les idées claires, nous aborderons ici si mettre un manteau au chien est une bonne ou une mauvaise solution.

Top des meilleurs manteaux pour chien avec harnais intégré en 2024

Points d’attention avant d’acheter un vêtement avec harnais intégré

De nombreux chiens ont du mal à supporter le fait de porter un vêtement. Pour faire le meilleur choix possible, voici quelques critères à considérer avant de vous lancer dans l’achat.

Choisir la bonne taille

Comme pour le harnais, le premier critère à prendre en compte est le confort de l’animal. De ce fait, la veste ou le manteau doit couvrir, son cou, son dos, son ventre jusqu’à la queue. Mais, ce revêtement ne doit en aucun cas serrer votre chien. Il doit être parfaitement à l’aise dedans, surtout quand il se déplace.

Faites tout de même attention ! Un manteau polaire qui n’est pas assez près du corps laissera son corps exposé au vent et au froid. L’important c’est d’acheter une veste qui convient à sa morphologie. Heureusement, il existe des manteaux spéciaux adaptés aux molosses de grande taille et d’autres, destinés aux chiens de petite taille. Vous pouvez également choisir des combinaisons qui couvrent jusqu’aux pattes.

Divers manteau pour chien avec harnais

Opter pour une matière naturelle imperméable

Pour protéger votre compagnon de la pluie à l’intersaison, privilégiez un manteau pour chien rembourré et imperméable. Ce type de vêtement est moins lourd à porter, si vous partez en balade avec votre chien. Il se plie facilement. Fabriqué avec un matériau étanche et léger, ce modèle de manteau se décline sous différentes tailles allant de S à XL pour garder votre toutou bien au sec pendant vos balades matinales.

Avant l’achat, regardez attentivement la mention du style sur l’étiquette du gilet d’hiver. Il doit y avoir « doublure polaire » ou « rembourrage ». Et pour être sûr de votre choix, vous pouvez toujours lire les nombreux commentaires et savoir si l’habit est réellement de qualité. Cette recherche supplémentaire vous évitera de regretter votre achat.

Adopter un modèle facile à mettre

Si vous ne voulez pas vous battre pour enfiler le manteau à votre chien, choisissez un modèle pratique, facile à mettre. D’habitude les manteaux disposent d’une ouverture sur le dos. Ce trou permet d’attacher la laisse au harnais. Et pour faciliter les choses, il existe aussi des vêtements avec harnais intégré. Ainsi, examinez bien le système de fermeture.

Pensez à prendre en compte la surépaisseur du harnais avant de choisir n’importe quel vêtement à votre boule de poil. Tôt au tard, le port d’une veste par-dessus un harnais peut devenir inconfortable. Dans ce cas, n’oubliez pas de prendre les mesures de votre animal lorsqu’il met son harnais et sans. Ensuite, il suffit d’acheter un manteau adapté à la situation.

Sélectionner un manteau stylé

Veste, pull, doudoune, parka, le manteau pour chien se décline sous toutes les formes et modèles. Il y a même des vêtements qui sont accompagnés de capuche. Même si votre priorité est de privilégier l’efficacité et le confort, cela n’empêche de penser aussi au look de votre compagnon, même pour faire du canicross.

Deux chien portant un manteau avec harnais

Offrez-lui des habits stylés, à vos goûts, sans pour autant le déguiser. Optez, par exemple, pour une veste rouge stylée assortie à votre style vestimentaire. Le choix ne manque pas sur Puppia ! Mais, n’oubliez surtout pas d’habituer votre chien, petit à petit, à porter des vêtements. Complimentez-le et donnez-lui une récompense après une balade.

Avantages d’un manteau avec harnais intégré

Le manteau pour chien est un accessoire indispensable. Grâce à la matière imperméable, il peut servir de coupe-vent et offrir une protection contre la pluie et le froid hivernal. Et justement, les manteaux pour chien avec harnais intégré offrent ces avantages. En plus de sa double protection et la sécurité des attaches, ce revêtement propose également :

  • Une protection de plus pour les pattes de l’animal
  • Une augmentation de la chaleur corporelle avec sa couche polaire intégrée
  • Une protection contre les saletés grâce à la couche extérieure lavable
  • Un moyen pratique pour maintenir une bonne hygiène

Comme vous pouvez le constater, un manteau pour chien n’est pas du tout un accessoire difficile à mettre. Il apporte d’innombrables avantages non seulement pour les toutous, mais aussi pour le propriétaire.

Comment utiliser un manteau avec un harnais intégré ?

Le revêtement pour chien avec harnais intégré est un accessoire fonctionnel. À part le fait de le maintenir au chaud, il permet au propriétaire d’attacher l’animal en toute sécurité à un endroit précis. De plus, la mise en place de ce produit n’est pas du tout une tâche difficile.

Vous n’avez qu’à appliquer le manteau par-dessus son dos et le fixer correctement. Votre objectif est que le manteau ne se détache pas lorsque votre toutou court, saute et marche dans la rue. Il doit se sentir libre dans ses mouvements pour pouvoir jouer et s’exprimer. Il faudra par la suite joindre la laisse dans l’anneau du harnais pour l’attacher correctement.

Un chien portant un manteau avec harnais

En général, le manteau avec harnais intégré est utile pour les chiens âgés, les plus petits et ceux qui sont malades. Il les protège sereinement et permet de le maintenir en place, près de vous.

Dans quelles situations le manteau pour chien est-il obligatoire ?

Observez bien le comportement de votre toutou, car tous les chiens ne réagissent pas de la même manière. Si vous constatez qu’il tremble ou qu’il s’agite pour se réchauffer, cela signifie qu’il a froid. Certaines races ne supportent pas la marche dans la neige ou bien sur un sol gelé. Ils ont tendance à soulever leurs pattes pour limiter le contact.

D’autres ne veulent pas quitter leurs coussins douillets et refusent catégoriquement leurs promenades. Lorsque ces diverses situations se présentent, il est temps d’acheter un manteau. Bien entendu, il existe une multitude de pulls pour chien sur le marché. Pour faciliter votre choix, misez sur un vêtement bien adapté à sa taille. Les modèles qui protègent le ventre sont recommandés.

Pensez à protéger les pattes de votre compagnon avec des coussinets lors de vos sorties dans la neige. Les bottines évitent parfaitement les gerçures et les gelures. En plus du manteau, offrez à votre chien un coussin moelleux qui l’isolera du sol. Cette solution s’avère être la meilleure alternative au cas où l’intérieur de votre maison n’est pas chauffé.

Chien sensible aux changements climatiques

Ce sont surtout les petits chiens qui sont très sensibles aux conditions météorologiques. Mais, le froid affecte également les toutous de moyenne et de grande taille. De même, un chien mince au poil court résiste moins au froid qu’un chien trapu avec des poils longs. Comme le chat, les chiens ne réagissent pas de la même façon par rapport à l’humidité.

Un chien des Pyrénées doté d’une fourrure épaisse ne grelottera pas lors des sorties alors qu’un Boxer réagira différemment. Comme l’être humain, un chien adulte a du mal à supporter le froid en vieillissant. Dans ce cas, le manteau devient une nécessité. Vous l’avez compris, tout dépend de sa race et de son état de santé général et de son âge.

Divers manteau pour chien avec harnais

Exposition brutale au froid

Les habitudes du chien sont aussi à prendre en compte, car les races réagissent différemment face à la chute de température. Si vous déménagez et que vous emmenez aussi votre chien dans un endroit plus froid que la vôtre, ce changement brutal risque de perturber son métabolisme. Pour éviter que cela se produise, commencez par étape. Laissez votre toutou se promener tous les jours en l’exposant progressivement au froid.

De cette manière, son organisme s’habituera aux conditions météorologiques avant la date de départ. Mais, il faudra toujours penser à son bien-être pour éviter qu’il tombe subitement malade. En cas de pluie ou d’humidité, le manteau avec un harnais intégré sera indispensable pour lui apporter une protection efficace.

Les races de chien sensibles au froid

Les chiots

Quelles que soient leurs races, les chiots ne supportent pas le froid. C’est pour cette raison qu’ils restent bien au chaud auprès de leurs mères jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs sixièmes mois. Si vous avez besoin de l’emmener quelque part, il faudra lui mettre un manteau pour petit chien. Toutefois, vous pouvez aussi le déplacer dans un sac de transport.

Les chiens adultes

Cette catégorie est très vulnérable au froid à cause de leurs âges. Son système immunitaire affaibli le rend plus sensible et donc victime de diverses maladies telles que l’arthrose, le syndrome de Cushing, les laryngites, les bronchites ou encore l’hypothyroïdie. Pour améliorer son confort, achetez-lui un manteau.

Les chiens à poil ras

Comme les chats, les pinschers, le chihuahua et les yorkshires ont du mal à vivre sous un climat froid.

Un chien portant un manteau avec harnais

Les chiens de petite taille

Les chiens qui ont des pattes courtes sont régulièrement exposés au froid étant donné que leurs membres sont très proches du sol. Si vous avez un teckel, vous remarquerez que son ventre a tendance à se mouiller durant les promenades. Pour éviter cela, achetez une veste ou un pull en laine confortable.

Qu’en est-il des chiens de grandes tailles ?

Bien sûr, un grand chien est aussi sensible au froid comme n’importe quelle catégorie d’animal. Généralement, les manteaux sont plutôt adaptés aux toutous de petite taille, mais ils sont aussi conseillés aux grands chiens, si vous en avez. Heureusement, il existe des vêtements de froid XL, disponible sur Puppia. Votre Dalmatien aura un look totalement élégant.

Existe-t-il une race de chiens qui supporte le froid ?

Oui, il existe certaines races qui n’ont pas besoin de manteau pour rester au chaud. Leurs physiques sont plutôt adaptés aux conditions difficiles de leurs régions. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter cela dans la rubrique FAQ. Vous vous demandez sûrement de quelle race il s’agit ? Ce sont :

  • L’Akita Inu
  • Le Dogue du Tibet
  • Le Husky
  • Le Berger du Caucase
  • Le Leonberg
  • Le Landseer
  • Le Montagne des Pyrénées
  • Le Saint Bernard
  • Le Samoyède
  • Le Malamute

Dotées de poil et de sous poil très épais, souvent imperméable, ces races de chiens résistent parfaitement au froid hivernal ainsi qu’à l’humidité.

Conseils pratiques pour choisir un manteau pour chien adapté à votre budget

Pour éviter que votre chien passe son temps cloîtré à la maison, pensez à lui acheter un manteau pour chien. Cet accessoire de mode offre à la fois protection, chaleur et confort. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur modèle parmi les nombreux produits sur le marché :

Un chien portant un manteau avec harnais
  • Mesurer la longueur de votre animal de compagnie lorsqu’il se tient debout. À l’aide d’un mètre ruban, prenez la longueur en partant de la base du cou jusqu’à la naissance de sa queue
  • Choisissez uniquement des manteaux de qualité afin de garantir la durabilité, l’imperméabilité et la chaleur. L’acrylique, le nylon et le polyester sont plus abordables que la laine. Certes, la laine n’est pas du tout étanche, mais elle procure plus de chaleur et d’isolation par rapport aux vêtements polaires
  • Misez sur un vêtement réversible (polaire et étanche) pour que vous puissiez utiliser les deux faces
  • Acheter une doudoune à capuche imperméable, de couleur noire ou rouge. Cet accessoire est un must have du moment
  • Privilégiez un modèle lavable à la machine ou à la main avec une fermeture rapide (scratchs) ou une ouverture sur le dos
  • Prenez toujours en compte des avis et commentaires des clients avant d’acheter un manteau pour chien avec harnais sur le web. Amazon, par exemple, affiche les commentaires et critiques des consommateurs. C’est à vous de décider si vous allez passer la commande ou non

Nos manteaux pour chien avec harnais intégré coup de cœur en 2024

Conclusion

Pour certaines personnes, le manteau pour chien avec harnais intégré est un accessoire futile. Et pour d’autres, il figure comme une nécessité. Or, comme vous pouvez le constater, il existe des races de chiens qui ont en vraiment besoin. Si vous avez des doutes, demandez l’avis d’un professionnel en animalerie. En tout cas, n’hésitez pas à habiller votre animal avec ce vêtement fun et pratique pour mieux affronter l’hiver.

Profitez des périodes de promotion et d’une livraison gratuite pour faire encore plus d’économie sur vos achats. L’astuce, c’est qu’il faut tout simplement lui laisser du temps pour qu’il s’habitue à cet accessoire inhabituel et le tour est joué !

bastien meilleur harnais chien

Amoureux des chiens depuis ma plus tendre enfance, c'est avec grand plaisir que je vous propose ce blog dédié aux harnais pour chien. Un harnais bien choisi, c'est un chien (et un maître !) heureux ! Vous trouverez dans blog les meilleurs conseils pour choisir son harnais avec soin !

Harnais pour chien